Plusieurs travaux et recherches ont été effectués depuis 1997, dont certains à l’initiative de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), du BRGM seul ou en partenariat avec l’Office de l’environnement de la Corse (OEC) et la DREAL.
Études réalisées par le BRGM

Études réalisées par le BRGM, communes concernées, références des rapports, échelle de validité des données

BRGM

À l’issue de ces travaux cartographiques, près de 1 000 occurrences naturelles de roches amiantifères ont été répertoriées à travers l’ensemble du département de la Haute Corse.

Ces occurrences correspondent pour la plupart à des talus routiers et à d’anciennes carrières, plus rarement à des sites strictement naturels non affectés par des activités humaines.

Etat

État des lieux des travaux de cartographies de susceptibilité de présence d'amiante dans le milieu naturel sur les communes de Haute-Corse

©BRGM, Charlène Coutin

Plusieurs travaux et recherches ont été effectués depuis 1997, dont certains à l’initiative de la DDASS, seule ou en partenariat avec l’Office de l’environnement de la Corse (OEC) et la DREAL.

Les travaux réalisés en 2009/2010 par le BRGM dans le cadre d’une convention entre le MEDDTL et le BRGM ont conduit à la réalisation de la carte de susceptibilité de présence d’amiante dans l’environnement naturel à l’échelle 1/50 000 (Lahondère et al., 2010). Cette carte sert aujourd’hui de référence[1], notamment pour les études avant travaux.

Plus récemment s’est engagée une démarche de précision de ces cartes en les déclinant à des échelles de précision plus fines dans des secteurs à enjeux forts. Cette démarche a démarré dans le cadre d’un partenariat avec l’OEC (Office de l’environnement de la Corse) et l’Agence régionale de santé de Haute-Corse (ARS) avec la réalisation par le BRGM d’une cartographie à l’échelle communale (1/5 000) des zones amiantifères et potentiellement amiantifères situées sur les territoires des communes de Murato (Lahondère, 2007), Corte (Lahondère et al., 2011a) et Bustanico (Lahondère et al., 2011b).

Un travail similaire a ensuite été réalisé en partenariat avec l’OEC et la DREAL Corse sur huit communes de la région du Grand Bastia (Lahondère et al., 2013, 1/5 000), ensuite sur neuf communes du Haut-Nebbio (Gutierrez et al., 2016, 1/5 000) et en 2020 sur les secteurs de Bustanico Nord et du centre du cap Corse. Il se termine en 2023 avec l’ensemble des communes pour lesquelles la présence d’occurrences d’amiante est susceptible d’engendrer un impact.

Ces projets sont en adéquation avec l’objectif du Plan national Santé Environnement 3 (PNSE 3) concernant la prise en compte des expositions environnementales liées aux affleurements naturels amiantifères, objectif piloté par la Direction générale de la prévention des risques. Il s’inscrit également dans les recommandations de l’ANSES (2010) qui préconisent l’acquisition de cartographies détaillées destinées à identifier les zones amiantifères, afin de réduire les expositions liées aux affleurements naturels d’amiante.

[1] Cartographie consultable sur le navigateur cartographique du site