Les cartographies permettent de localiser les zones à risque afin de prévenir de la présence avérée ou potentielle d’amiante au sein des différentes entités géologiques.

Le BRGM réalise ces cartes par le biais de l'étude de ses cartes géologiques, de campagnes de relevés sur le terrain, comprenant une description des affleurements de roche et la collecte d'échantillons pour analyses en laboratoire.

Il existe dorénavant trois types de cartes de susceptibilité de présence d'amiante dans l'environnement naturel, chacune présentant un niveau d’information différent, relatif à son échelle de réalisation.
Cartographies de susceptibilité de présence d'amiante

Les trois types de cartographies de susceptibilité de présence d'amiante

Carte 1M, Carte 1/50 000, Carte 1/5 000

© BRGM, Charlène Coutin

Les trois types de cartes de susceptibilité de présence d'amiante dans l'environnement naturel

- Le niveau le plus précis correspond à la carte réalisée à la précision 1/5 000. Elle est éditée uniquement pour certaines zones d’investigations prioritaires (ZIP) des communes de Haute-Corse.


- Lorsque cette carte n’est pas disponible dans un secteur (hors des ZIP et en Corse-du-Sud), ce sera la carte réalisée à l’échelle de précision 1/50 000 qui fera usage. La carte la plus connue est celle de Haute-Corse éditée en 2010, mais depuis 2023 le BRGM a également édité la carte de la Corse-du-Sud.


- Dans le cas où aucune de ces cartes ne serait disponible (hors Corse), il convient d’utiliser la cartographie à l'échelle de précision 1/1 000 000. Ce sera le cas pour certains secteurs du continent.

Définition de la susceptibilité de présence d'amiante

Susceptibilité de présence

Rapport RP 60356 FR, Lahondère et al., 2011

Pour une formation géologique donnée, la susceptibilité de présence d’amiante caractérise la probabilité que des minéraux amiantifères soient présents dans les roches constituant cette formation. Le niveau de susceptibilité de présence d’amiante est établi en prenant en compte les données lithologiques et structurales attachées notamment aux cartes géologiques, les données bibliographiques (concernant principalement l’évolution géologique de l’unité) et les données analytiques d’échantillons prélevés sur le terrain.

Une fois caractérisé, le niveau de susceptibilité de présence d’amiante n’évolue pas dans le temps, abstraction faite de la précision des contours des corps géologiques. Ces contours peuvent évoluer en fonction de l’apparition de nouveaux affleurements, faisant ainsi progresser la compréhension géologique locale d’un secteur.

La notion de niveau d’aléa a été remplacée par la notion de susceptibilité de présence pour prendre en compte le fait que, contrairement à d’autres phénomènes (mouvements de terrain notamment), la probabilité de présence de fibres d’amiante dans les formations rocheuses ne varie pas dans le temps.

Cartographie de susceptibilité de présence d'amiante dans l'environnement naturel

Cartographie de susceptibilité de présence d'amiante dans l'environnement naturel

©BRGM

Utilisation des cartographies du BRGM lors des repérages avant travaux

Les cartes de susceptibilité de présence d'amiante éditées par le BRGM, permettent de repérer rapidement les zones à risque. Elles permettent d'identifier les zones où une étude de repérage d'amiante dans l’environnement naturel s'impose à un donneur d’ordre, avant la réalisation des travaux, dès lors que ce dernier ne dispose pas d'éléments informatifs suffisants quant à la présence ou non de roches et/ou de sols amiantifères dans l’emprise de l'opération projetée et donc ne peut pas se prévaloir d'une dispense de repérages avant travaux.

Où consulter les cartes ?

Les cartes du BRGM, sont toutes disponibles en consultation depuis le navigateur cartographique du site.

Il est possible d'ajouter les cartes de susceptibilité de présence d’amiante au format WMS ou WFS directement sur un logiciel SIG en connectant les geoservices web du BRGM.

L’URL spécifique à la thématique amiante est le suivant :   https://mapsref.brgm.fr/wxs/amiante/DiffAmiante

Ou via un URL générique des géoservices brgm : https://mapsref.brgm.fr/wxs/geoservices/geologie  dans lequel se trouvent également les cartes géologiques.

Limites d’usage

La carte géologique de la France à l'échelle de 1/50 000 offre une information condensée où 1 mm sur la carte représente 50 m sur le terrain.

Sur les cartes des ZIP au 1/5 000, 1 mm représente 5 m.

                                  __________________________________________________________________________________

Le BRGM attire spécialement l’attention sur l’utilisation qui sera faite des extraits agrandis des cartes géologiques à l’échelle 1/50 000 ou 1/5 000, notamment en ce qui concerne la précision des limites géologiques représentées sur ces cartes.

Ces limites constituent des éléments linéaires dont la précision est directement liée à la qualité et à la densité des informations géologiques disponibles en surface.

La précision varie pour une même limite de quelques mètres (secteurs avec affleurements nombreux) à plusieurs centaines de mètres, même à 1/5 000, en particulier dans certaines zones, telles que :

  • des zones où les affleurements sont peu nombreux et où le substratum est masqué par des dépôts superficiels et/ou de la végétation,
  • des zones peu ou pas accessibles (escarpements, terrains privés…),
  • des secteurs très urbanisés où les affleurements sont rares.

En tout état de cause, lors de l’établissement des cartes, le pas d’observation doit être cohérent avec la précision attendue. Cependant, il est exceptionnel que les informations géologiques susceptibles d’être collectées soient suffisantes pour atteindre un niveau de précision inférieur à la dizaine de mètres.

  • Pour les cartes à 1/50 000 : une limite contenue dans une bande de 50 m de largeur (soit 1 mm sur la carte géologique à 1/50 000) peut être considérée comme une limite précise. Dans la plupart des cas, cependant, cette bande sera plus large (entre 100 et 200 m, soit 2 à 4 mm sur la carte géologique à 1/50 000).
  • Une limite géologique contenue dans une bande de 4 mm sur la carte géologique à 1/50 000 sera contenue dans une bande de 4 cm dans le cas d’un document agrandi à 1/5 000 et de 20 cm dans le cas d’un agrandissement à 1/1 000.
  • Pour les cartes à 1/5 000 : une limite contenue dans une bande de 10 m de largeur (soit 2 mm sur la carte géologique à 1/5 000) peut être considérée comme une limite très précise. Dans la plupart des cas, la largeur de cette bande sera plus importante et dépendra avant tout de la densité des affleurements disponibles.

 

La responsabilité du BRGM ne saurait être engagée en cas d’utilisation inadaptée ou non conforme aux règles de l'art de ce document.