Le nord-est de la Corse est constitué de lithologies particulières, correspondant à d’anciennes roches mises en place en domaine océanique, enfouies en profondeur puis exhumées lors de l’orogenèse alpine.

Lors de cette histoire géologique complexe, ces lithologies ont subi une évolution minéralogique variée en fonction de leur profondeur d’enfouissement et de leur minéralogie originelle.

En Haute-Corse, les principales roches amiantifères ont été identifiées et décrites dans l'atlas des occurrences amiantifères, BRGM, 2015.

 

Les serpentinites

Les serpentinites sont des roches présentes dans de nombreux massifs affleurant dans le domaine de la Corse alpine. Ce sont des roches sombres, bleu foncé à vertes.

Elles sont constituées de minéraux, les serpentines, qui sont des minéraux silicatés riches en fer et magnésium qui existent sous trois formes que sont :

  • le chrysotile (amiantifère),
  • l’antigorite (parfois fibreuse),
  • et la lizardite.

Les serpentinites sont souvent luisantes (comme la peau d’un serpent) et apparaissent brillantes au soleil. Ces roches sont souvent très déformées et "découpées" par de nombreux plans de cisaillement. Elles sont parfois parcourues de petites veinules et de plans à chrysotile, qui sont extrêmement brillants au soleil.

Ces mêmes roches peuvent également être recoupées par des veines et des plans blanchâtres à verdâtres à trémolite-amiante, qui est souvent associée à de la calcite.

Les serpentinites sont des roches quasi toujours amiantifères, contenant par endroits des volumes d’amiante limités mais aussi localement des proportions très importantes de minéraux amiantifères. On peut fréquemment observer des amas pâteux micro-fibreux amiantifères au sein de ces serpentinites qui correspondent au produit d’altération des veines et des plans à trémolite. En effet, sous l’effet de la pluie et du vent, les fibres contenues dans ces plans et veines se désagrègent et sont libérées, puis déplacées et déposées lors du ruissellement de la pluie sous forme d’amas blancs micro-fibreux.

Les métabasaltes

Ils représentent des volumes très importants de roches dans le département de la Haute-Corse.

Les métabasaltes sont des roches dures, verdâtres à bleuâtres, qui proviennent de la transformation en profondeur (métamorphisme) de différentes lithologies basiques (basaltes, basaltes en coussins, sables basaltiques).

Ces roches sont fréquemment recoupées par des fentes et des veines, parfois ouvertes, constituées d’albite, d'épidote, parfois de chlorite ou d'actinolite et/ou actinolite-amiante.

Les baguettes d’actinolite sont le plus souvent non amiantifères, mais leur dégradation peut être à l'origine de la création de fragments de clivage.

L’actinolite-amiante est parfois abondante dans ces fentes et se présente sous forme de fibres fines blanchâtres, bleuâtres à verdâtres qui ont poussé perpendiculairement aux épontes des veines.

Ces fibres d’actinolite-amiante sont :

  • (1) le plus souvent incluses dans l’albite et donc libérables dans l’air uniquement si l’on applique des contraintes mécaniques sur la roche,
  • (2) présentes sous forme de fibres "libres", volatiles, non incluses dans un minéral, et alors facilement libérables dans l’air, sous l’action de l’eau ou du vent.

Sous l’effet de l’altération, les fibres d’amiante se désagrègent et s’amalgament en amas micro-fibreux blanchâtres amiantifères.

Les métagabbros

Ils représentent des volumes importants de roches dans le département de la Haute-Corse.

Les métagabbros sont de deux principaux types, soit (1) sombres et ferromagnésiens, soit (2) clairs et alumineux.

Les métagabbros clairs sont principalement constitués de plagioclases, de pyroxènes (parfois très verts = smaragdite) et d’amphiboles et sont souvent très déformés.

Ils sont porteurs d’amiante, parfois en quantité relativement importante. Ces métagabbros clairs sont déformés et présentent une fabrique planaire principale (foliation) qui est toujours soulignée par de l’actinolite, parfois non fibreuse, mais aussi parfois sous forme d’actinolite-amiante.

Ces métagabbros sont très souvent recoupés par des fentes à albite +/- actinolite-amiante +/- chlorite +/- épidote, à fort angle de la foliation.

Ces fentes peuvent être très riches en amiante, et ces réseaux de fentes au sein d’un massif de métagabbros peuvent parfois être très denses.

L’actinolite-amiante se présente alors sous forme de fibres verdâtres à blanchâtres, qui poussent perpendiculairement aux épontes des fentes et tapissent les veines.

Sous l’effet de l’altération, ces fibres d’actinolite-amiante se désagrègent en amas micro-fibreux blancs amiantifères.

Les talcschistes à trémolite/actinolite-amiante

Ils représentent de faibles volumes rocheux et correspondent à des niveaux très déformés (zone de cisaillement) ou à des niveaux intercalés dans une autre lithologie, comme par exemple au sein de métabasaltes ou de serpentinites.

Les talcschistes marquent souvent le contact entre deux lithologies ou entre deux unités tectoniques et correspondent le plus souvent à d’anciennes serpentinites broyées et totalement transformées en talc + trémolite/actinolite-amiante.

Les talcschistes sont des roches très tendres, facilement friables, blanchâtres à verdâtres, qui sont constituées de lamelles de talc et de baguettes vertes d’actinolite et/ou de fibres d’actinolite-trémolite-amiante.

Sous l’effet de l’altération, ces roches se désagrègent facilement en amas pâteux blancs micro-fibreux constitués de talc et de fibres de trémolite-amiante.