Dans le cadre de son appui au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), dans l’exécution d’études et de travaux relatifs à la prévention des risques liés à l’exposition des populations à l’amiante, le BRGM a réalisé la couverture cartographique des niveaux de susceptibilité de présence d'amiante de la Corse-du-Sud à l'échelle 1/50 000.

Cette étude, très récente, a été éditée en février 2023.
Carte de la susceptibilité de présence d’amiante dans le département de la Corse-du-Sud

Carte de la susceptibilité de présence d’amiante dans le département de la Corse-du-Sud

©BRGM

Plusieurs points importants ont été mis en lumière à travers cette étude.

Les principaux résultats de cette étude montrent que :

  1. Les roches ultrabasiques, de type péridotites serpentinisées/serpentinites, classées en niveaux de susceptibilité fort à très fort, sont rares. Elles sont présentes sous forme de petits niveaux métriques à décamétriques au sein du groupe leptyno-amphibolique, en association avec des amphibolites. Ces roches ne sont pas systématiquement cartographiées sur les cartes géologiques au 1/50 000 en raison de leur petite taille. Leur proportion est probablement sous-évaluée. Néanmoins, les complexes amphiboliques du groupe leptyno-amphibolique (socle éovarisque métamorphique) auxquels elles appartiennent ne représentent que de très petits ensembles géologiques à l’échelle du département.
  2. Certains granites alcalins contiennent des amphiboles sodiques asbestiformes magmatiques (riébeckite-amiante).
  3. Les amphibolites, amphibolites à grenat et éclogites, sont souvent constituées de hornblendes mais elles peuvent aussi parfois contenir des actinolites, qui n’ont pas été observées avec un habitus asbestiforme (absence d’actinolite-amiante) mais qui sont en capacité de produire des particules fibriformes en cas d’action mécanique sur ces roches.
  4. Les gabbros hydrothermalisés et les filons basiques doléritiques sont souvent riches en actinolites, parfois fibreuses.

Ces amphibolites, gabbros et roches filoniennes basiques (dolérites, lamprophyres) seront en capacité de produire des particules fibriformes en cas d’attrition mécanique. Ces particules sont susceptibles de correspondre à des fibres inhalables au sens de l'OMS et d'être assimilées à des fibres d'amiante, en particulier par application du décret du 1er octobre 2019.

Les roches magmatiques intermédiaires, à biotites et amphiboles (ex. : granodiorites à biotites et amphiboles), contiennent très rarement de l’actinolite et aucune évidence d’actinolite fibreuse n’a été observée dans ces lithologies.